Contactez-nous
Accueil  »  Bouinotte infos  »  Le monde d'après…
Abonnez-vous
à La Bouinotte img-magazine
A partir de 2,25 €* par mois

* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 6,75 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série

En cadeau :
  • Un MUG La Bouinotte

Le monde d'après…

PARTAGER

Premier bilan post-confinement par Gilles Boizeau, directeur de La Bouinotte…

Quel curieux printemps. Une saison blanche, à voir s'épanouir les bourgeons du bout du regard, à humer presque clandestinement les variations de l'air… Comme vous tous, nous avons improvisé nos vies ; et pour La Bouinotte, ce fut d'abord apprendre à survivre quand tout s'arrête.


Premier bilan, personne parmi les membres de l'équipe professionnelle ou bénévole n'a été touché, l'essentiel est d'abord là.
Mais il a fallu presque tout réinventer, quand la moitié de l'équipe travaillait à distance, que l'autre se relayait au bureau, le tout partiellement, pour répondre aux sollicitations des lecteurs ou des auteurs.

LE CONFI-BLOG
Pour maintenir le lien, nous avons mis en place un mini site Internet en accès libre et gratuit, le Confi-blog, avec des textes inédits, des journaux de bord comme celui de Léandre Boizeau, un polar inédit publié en feuilleton, signé Jérémy Bouquin (que nous retrouverons prochainement en librairie dans la collection blackBerry), et puis des nouvelles, des idées recettes… Une vraie fenêtre de liberté quand tout était contraint.
Ce fut aussi l'occasion de travailler notre nouveau site Internet (l'officiel!), inauguré ce mois de juin, de compléter notre offre de romans en versions numériques et d'élargir celle concernant le magazine (lui aussi désormais accessible en numérique).
En même temps, il nous a fallu faire face à liquidation de la filiale de Presstalis qui assurait une partie de la distribution de La Bouinotte et trouver de nouveaux moyens pour acheminer le magazine, en plein confinement. C'est aussi pour cela que nous avons reporté la publication du hors-série, prévue en mai, au mois d'octobre prochain.

CONTINUER À PUBLIER
Pour accompagner le déconfinement, nous avons fait le choix de poursuivre la publication de nos livres, avec un programme cependant restreint. Mais face à la très nette baisse du chiffre d'affaire à partir d'avril, nous avons décidé de nous concentrer sur nos publications et leur promotion, au détriment de la partie évènementielle : il n'y a donc pas eu de salon Plumes en Berry au Château de Chabenet (36) le 14 juin dernier. Et le jeu-enquête grandeur nature de la Nuit Polar, en octobre prochain, n'aura pas lieu, même si nous maintenons le salon des littératures policières (le 10 octobre) et l'organisation d'un jeu mini-polar pour les enfants.

LISEZ, FAITES LIRE, PARTAGEZ…
Il est encore tôt pour savoir quel sera le sort de La Bouinotte à l'issue de cette crise, tant les bouleversements sont nombreux, dans le cadre d'une économie du livre et de la presse déjà fragiles. Mais nous y opposons, depuis la mi-mars, toute notre énergie et les ressources de notre imagination. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien, à vous, lecteurs, pour que cette belle aventure se poursuive. Lisez, faites lire, partagez nos ouvrages, nos magazines. Aucune aide, aussi substantielle soit-elle, ne remplacera l'acte fort d'acheter un livre, d'accorder sa confiance à l'imaginaire d'un auteur et à la pertinence d'un vrai travail journalistique.

TAPIS ROUGE
Avec mes remerciements à l'équipe, sur le pont durant cette période : Hélène Hémon (rédactrice en chef), Vanessa Gagé (commerciale), Morgane Thimel (journaliste), Sébastien Degorce (secrétaire). Une mention pour notre bénévole, anciennement graphiste de l'équipe, Isabelle Fomproix, pour ses coups de main, à notre partenaire en communication GC Concept à Saint-Maur, ainsi qu'à tous les auteurs qui se sont prêtés au jeu de la publication sur le Confi-blog.



Gilles Boizeau
Directeur de la publication